Trio Zéphyr

trio zéphyr_edited.jpg

Dimanche 28 novembre 2021

17h00 à L'Amphi

Un après-midi d’avril 2000, les 3 musiciennes du Trio Zéphyr composaient leur premier chant « Lucia » en hommage à la magnifique lumière d’une belle fin d’après-midi. Vingt ans plus tard, un millier de concerts et 5 albums ont renforcé leur amitié et leur complicité. Cette lumière est en quelque sorte toujours présente, elle est l’essence de leur création, le cœur de leur histoire.
Issues de l’univers classique, Marion, Delphine et Claire ont en commun leur frénésie de la création et l’envie par les cordes et les voix, de bousculer les frontières, les idées, les jeux et les genres.
Le trio s’aventure vers les musiques du monde, s’inspire ici et là et mêle dans une inventivité très personnelle les codes musicaux du Jazz, terrain de l’improvisation, ceux de la musique de l’Est, marquée par la sensualité des rythmes, ceux des pays d’Orient, emprunts de douceur et d’Hypnose.
Avec, en toile de fond, la rigueur du classique et l’originalité contemporaine.
Au cœur des cordes, les voix s’immiscent, jouant des syllabes, des harmonies, des timbres et des polyrythmies, le tout dans un langage purement imaginaire. Tour à tour, les mots et les respirations portent alors la musique et l’accompagne dans un élan permanent de liberté.